Le Plancher en Bois Parisien à Solives Filantes expliqué
Le plancher le plus simple est celui qui est appelé à couvrir l'espace compris entre deux murs parallèles faiblement espacés de 3 à 4 mètres. Ce type de plancher est représenté en plan dans le plan ci-dessous. Pour sa construction, on utilise des pièces de bois de chêne (classe D30) appelées solives placées de champ qui porte de refend à refend. Les zones vides entre ces solives sont appelées entrevous.
Le système constructif du plancher en bois le plus simple

Plancher haut parisien portant de refend à refend.
Les solives sont espacées entre 0,3 mètre et 0,5 mètre (axe à axe, noté α). L’espacement standard est de 0,33 mètre. Sur un plancher d’habitation ordinaire, les solives ont généralement les sections suivantes en rapport à leurs longueurs :
- 3 mètres : section entre 6 cm × 15 cm et 11 cm × 16 cm.
- 4 mètres : section entre 7 cm × 16 cm et 13 cm × 18 cm.
- 5 mètres : section entre 8 cm × 20 cm et 15 cm × 22 cm.

Plan d'un plancher standard parisien.
Le complexe de sol standard posé sur les planchers bois
Un lattis en bois est utilisé pour combler les entrevous, il joue un rôle similaire à celui d’un fond de coffrage. Au-dessus de ce plancher sera mis en œuvre une aire plâtre (similaire à une chape) si un parquet en bois est posé en revêtement de sol alors des augets plâtres supporteront des lambourdes en bois permettant sa pose. En sous-face du plancher, soit sur l’arase inférieure des solives, un bâcula plâtre est fixé sur un lattis bois, il sert de finition et de coupe-feu.

Complexe de sol visible sur chantier.

Complexe de sol modélisé sur ordinateur.